Pas de méthode dans l’évaluation de la loi Suédoise contre l’achat de sexe

Original: Skarhed admits scientific method was lacking in evaluation of Swedish law against buying sex, par Laura Agustín, 19 janvier 2011. Traduction par Thierry Schaffauser.

Louise Persson et moi même nous sommes plaintes bruyamment à deux reprises dans les media suédois francaissur l’absence totale de principe scientifique et de méthode dans l’évaluation du gouvernement de sa loi criminalisant les clients des travailleurs du sexe. Anna Skarhed n’a jamais répondu, ni personne d’autre qui aurait pu vouloir défendre le rapport publié en juillet. Or, il s’avère à présent qu’en décembre Skarhed a admis ouvertement à un journaliste du Conseil national suédois pour la prévention du crime qu’elle ne s’était jamais souciée de science ou de méthodologie pour le moindre.

Certains se sont opposés à la validité scientifique de notre enquête. Très bien, mais à mon avis, nous avons pu montrer que la loi a eu un effet conformément à son objectif: montrer que nous ne voulons pas de la prostitution dans notre société.

[En del har haft invändningar mot vetenskapligheten i vår utredning. Det kan man ha, men enligt min syn har vi kunnat visa att lagen haft effekt utifrån syftet: att visa att vi inte vill ha prostitution i samhället.]

Il est incorrect de se référer à un effet quand aucune recherche n’a été faite pour savoir s’il en existe au moins un, mais le sens de Skarhed est clair: Le but de l’évaluation dite n’a jamais été d’évaluer quoi que ce soit mais plutôt de démontrer une idéologie: une stratégie typique pour mettre Fin à la Demande. Il s’agit donc de double langage orwellien de déclarer que quoi que ce soit ait été en fait enquêté ou évalué. Tout ce qu’ils ont fait ne fut que prétendre du semblant, et de dépenser de l’argent public.

Cela devrait faire la une des journaux ! Même si je sais que beaucoup de suédois s’opposent à ce genre d’arrogance philistine, ce n’est pas si facile de démonter une politique une fois qu’elle a été intégrée par la bureaucratie et forme une part de l’identité nationale. Cependant, il y a des indications que plus de gens que d’habitude sont fâchés – sur lequel je reviendrais, plus tard.

Laura Agustín, the Naked Anthropologist

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.